Accueil des Nouveaux Parents

Bonjour à tous,

Je me présente : Diane Jonnet, représentante FCPE de tous les parents ! Mon fils entrant en Terminale, sans être encore sur la bretelle de dégagement, je vois à l’horizon le panneau SORTIE, et je  me mets sur la voie de droite, je mets mon clignotant et je préviens ainsi les familles qui arrivent derrière moi qu’il va falloir  me doubler… Ce serait bien si un tuilage pouvait se faire, c’est pourquoi je pense que la relève, au mieux, doit être parmi vous.

Puisqu’au niveau des lycées, les familles dans notre région Auvergne/Rhône-Alpes ont la charge des manuels scolaires, vous avez dû quand même avoir un premier contact avec les fédérations de parents d’élèves au travers de leur bourses aux livres toutes destinées à nous alléger le coût de la rentrée.

Mais le rôle des parents ne s’arrête pas là, bien au contraire puisque la BAL n’est qu’un service que nous nous rendons par solidarité entre pairs. Là aussi, du reste, il faudra vous investir l’an prochain lorsqu’on sollicitera le soutien des bénévoles, car même si, je l’espère, tout vous a semblé « bien aller », il y en a parmi nous, qui plus que d’autres, ont vraiment trop donné… L’enjeu est de taille et pas seulement idéologique, mais également financier. Même si, bien évidemment, nous n’avons aucun but lucratif, nous sommes sévèrement en déficit, mais cela devrait se résorber dans les deux prochaines années (il faut au moins 3 ans pour « digérer » nos engagements de dépenses)… si pas trop de changement de manuels, voire de programme !

Les parents d’élèves ont eu une place gagnée en 68 au sein des établissements scolaires. Nous faisons partie de la communauté éducative et nous sommes complémentaires des autres acteurs en vue de la réussite de nos enfants : c’est comme le fil et l’aiguille, nous avons besoin des deux pour réussir un ouvrage et même souvent de ciseaux, et éventuellement de lunettes !!! C’est un tout indissociable. Il importe donc d’occuper les sièges qui nous sont réservés.

Les Conseils de Classe nous sont ainsi ouverts. Notre présence permet à cette instance d’être différente d’une conversation entre profs dans un coin de salle. Les comptes-rendus qui en découlent sont un écho intéressant sur l’ambiance de la classe. Ils sont portés à la connaissance des autres parents via ProNotes et vont au-delà du strict bulletin scolaire individuel. Merci de vous rapprocher de moi si un acte de candidature vous motive.

J’en profite pour vous dire que nous avons un outil très performant de communication dans ce lycée qui s’appelle ProNotes dans le cadre de l’Espace Numérique de Travail (nouvel outil pour tout le monde). Bon nombre d’informations passent par cette voie maintenant et il est indispensable d’aller le consulter régulièrement même si le dialogue avec nos enfants est encore parfaitement transparent. Le Carnet de correspondance n’est plus le lien exclusif entre les familles et le lycée, bien au contraire.

Les Fédérations de parents d’élèves ont aussi un onglet qui leur est réservé dans l’espace partenaires avec un lien qui vous emmène sur leur site respectif : à la FCPE, le site est très récent ! Il nous a été offert par un papa l’an passé. Il est opérationnel depuis mars (Journée Portes Ouvertes) : nous essayons de le faire vivre avec des infos, des échos de nos actions de Parents d’élèves, des alertes. Il est ouvert à tout le monde. Des suggestions d’articles éventuelles seraient bienvenues.

Notre meilleur fonctionnement repose sur un réseau dense, car des situations problématiques peuvent trouver des solutions en en parlant et il est donc important d’entretenir ce tissu solidaire pour ne pas rester dans son coin avec des interrogations. Et, en général, ici, même si nous ne sommes pas toujours exaucés, nous sommes volontiers écoutés, voire entendus ! Nous n’aurons certes pas satisfaction sur tout, mais la communication peut aider à mieux comprendre certains ressorts et à les accepter. Je pense ainsi aux dispositifs d’aide pédagogique aux élèves en difficultés (cf l’Ascenseur qui repose entre autres sur la solidarité entre élèves), à la mise à disposition pour les devoirs d’un tiers-temps, aux échanges linguistiques, aux filières SMD pour les Sportifs, Musiciens et Danseurs.

Par ailleurs, il existe au sein de l’établissement labellisé « Lycée éco-responsable » un comité de pilotage auquel nous avons été invités. Cela nous a conduits à mettre en place un site de covoiturage qui n’est pas encore très utilisé, mais qui ne demande qu’à l’être en fonction des intérêts qu’il suscitera. Il est mentionné dans la rubrique Lycée éco-responsable du site du lycée. Consultez-le si vous n’avez pas que votre vélo pour vous déplacer ! C’est un système convivial, citoyen et économique !!!

En 2015, l’occasion nous a également été offerte de nous investir au niveau d’un fichier de familles d’accueil ou de simples « correspondants » qui peuvent faciliter la vie des « internes » essentiellement. Si vous êtes intéressés (rentrée des internes le lundi matin à 8h problématique par exemple), merci de me le signaler et je ferai une communication dans le fichier que je ne peux diffuser pour des raisons évidentes de confidentialité.

Voilà en quelques mots la justification de notre présence : nous tiendrons une AG le 18 septembre de 18 à 20h dans la salle du Parvis (là où s’est tenue notre BAL) à laquelle vous serez bienvenus. Si vous ne pouvez vous déplacer, mais que vous voulez vous investir dans la représentation des parents au Conseil d’Administration ou dans les Conseils de Classe, n’hésitez pas à me le faire savoir.

Bonne année… scolaire !