CA du 8 novembre 2016

Conseil d'Administration

Questions/Réponses diverses FCPE CA 8 novembre

Commission électorale / Réunion des fédés après la rentrée…

Afin d’éviter certains couacs, sinon la réunion des 3 fédés à la rentrée en vue de préparer les élections, au moins la sollicitation des avis est souhaitée cf points à préciser : horaires de la mise sous plis / Documents que l’administration devait fournir en quantité suffisante.

– Proposer le jour des élections un message sur la TV du hall d’accueil afin de rappeler que les enveloppes dans les cartables ne devaient pas y rester !

Comme ça avait été fait, il faut chercher d’autres pistes pour essayer de plus mobiliser les parents.

– Site de covoiturage sur TV self (nous l’avons mis en place l’an passé, mais il est inerte…!).

D’après les élèves, ce plan n’est pas le bon (dont acte !) : en revanche, conscients de l’intérêt de cette démarche « conviviale, citoyenne et économique », ils ont suggéré d’en parler en assemblée de délégués de classe, à fins  de diffusions ensuite dans les classes. Les élèves susceptibles de profiter de ce système pourraient être alors plus réceptifs. Cela a été approuvé. A suivre !

Qualité des repas excellente / Temps des repas trop court

Il a été reconnu que les compliments étaient toujours bienvenus mais que, en revanche, les contraintes des emplois du temps et de la taille du réfectoire ne permettaient pas un temps plus confortable à table.

Gymnase peu sûr, plaques du faux plafond branlantes…

Madame la Gestionnaire et l’équipe administrative sont tout à fait conscientes de l’état désuet du gymnase et, malheureusement, il n’en est pas prévu de restructuration dans les projets à venir… C’est pourquoi ils ont sollicité auprès de la Région des subventions pour pourvoir au remplacement des éclairages défectueux (les plafonds sont trop hauts et les agents du lycée n’ont pas l’autorisation d’intervenir ; il faut donc faire appel à des prestataires extérieurs) et à la consolidation des armatures métalliques branlantes.

NB Les profs d’EPS regrettent le budget « Ballons » qui grève leurs crédits du fait du taux excessif de « disparitions » dans les faux plafonds… !

Les élèves ont pointé les températures de l’air et de l’eau des douches très fluctuantes et impossibles à régler. Le système de chauffe ne le permet pas non plus !

– Création et réunion d’un Comité de Pilotage associant les parents d’élèves pour les relations avec les Conservatoires dans le cadre des sections à horaires aménagés.

Mme Paret a fait remarquer que ce Comité, effectivement, était prévu dans la Charte des Musiciens et Danseurs, qu’il se réunirait en Janvier, mais qu’elle ne l’attendait pas pour traiter elle-même avec les conservatoires d’une part et que, d’autre part, tous ses et ces travaux ne concernaient pas les parents d’élèves…

– Suite donnée aux carences avérées de moyens de stationnement pour les vélos des élèves.

Les membres du CA sont informés du départ imminent d’un courrier co-signé par les trois fédérations de parents d’élèves, en vue, déjà, d’obtenir des arceaux supplémentaires. Le représentant de la liste FO, toujours très soucieux du sort des personnels, nous a engagés à plutôt défendre des places de stationnement gratuites pour ces travailleurs. Il a argué aussi du cas de professeurs tiraillés entre plusieurs établissements en grosses difficultés pour trouver à se garer en milieu de journée mais il n’a pas été ponctuellement reçu dans ses propositions.

– Possibilité d’organiser dans toutes les classes une enquête “mode de déplacements des élèves”, en grandeur nature, outil indispensable pour cibler les besoins en termes de déplacements doux ?

Le ressenti des habitudes étant nécessaire pour mieux orienter nos actions/incitations à utiliser les modes de déplacements doux, nous avons demandé qu’un sondage grandeur Nature soit organisé. Les professeurs ont signalé que cela avait été fait en 2nde et le Proviseur a objecté que, sans doute, la diffusion des résultats n’en avait pas été suffisamment « publique ». Le problème n’étant pas vraiment l’organisation du sondage, mais son dépouillement, en accord avec le groupe de pilotage du Lycée éco-responsable, il faudra voir si ce chantier est possible.

– Les élèves délégués, également élus au Conseil de Vie Lycéenne, nous ont fait part pour conclure de leurs projets pour l’année 2016/17..

Ils ont :

• un objectif humanitaire que je leur ai demandé d’expliciter rapidement : Solidarité Syrie avec une velléité d’informer les élèves, voire des citoyens extérieurs au lycée,
  • un programme de Santé publique passant par  le décryptage des spirales du Harcèlement et des Discriminations, à fins de les éviter ou de les contrecarrer.
  • le souhait de venir en aide aux élèves de 2nde dans le cadre de leur orientation,
  • une démarche éco-durable en se faisant coacher par l’Association Savoyarde de Développement des Energies Renouvelables (ASDER).

BRAVO à eux ! Le CA s’est terminé à 20h30, bravo à nous aussi !!!