CA du 4 avril 2017

Conseil d'Administration

 

Le CA comportait à l’ordre du jour le vote du Compte financier (= bilan comptable de l’année civile passée).
Un résultat qui en est tiré est affecté aux fonds de réserve selon une répartition soumise au vote des membres du CA.

Pour plus de détails, merci de vous reporter au site du Lycée (sur la gauche de la page d’accueil : Vie du lycée/conseil d’Administration http://vaugelas.elycee.rhonealpes.fr/vie-du-lycee/conseil-d-administration/

NB Cette opération est une sorte de “sanction” du travail de l’Agent Comptable, ce qui ne pose généralement pas de problème (à la différence du vote du budget qui lui revêt une dimension “politique”).

Questions diverses :

Cinq questions ont été posées par les professeurs et 2 par les parents FCPE :
– La modernisation du gymnase devra attendre que le chantier de l’Internat soit terminé, car il est impossible de solliciter la Région sur ces deux fronts simultanément. CEPENDANT, les demandes de subvention pour réaliser des travaux dépassant la stricte maintenance ont toujours été entendues (cf Faux-plafonds, travaux d’électricité).
– L’organisation de la période transitoire (= pendant le chantier INTERNAT) est en cours de réflexion et sensible aux angoisses du personnel, la Région se montre à l’écoute des propositions qui lui sont faites.
Un bâtiment provisoire sur 2 niveaux dans le quartier du Covet semble être le meilleur compromis : le personnel sera délocalisé et continuera à produire lui-même les repas.
La démolition de l’actuel réfectoire est programmée pour l’été 2018.
L’entreprise SERLE s’est vu confier la charge d’effectuer le suivi intégral du chantier.
Les nuisances auditives que craignent les professeurs ne pourront pas être empêchées, mais les entreprises retenues auront déjà travaillé en milieu « contraint » (= sur site occupé) et seront attentives à l’environnement. La construction « par modules » fabriqués hors site sera privilégiée.
Deux logements de fonction disparaitront, mais du fait du regroupement des deux sites, le coefficient du « multi-site » ne pourra plus être appliqué et le poste du deuxième gardien sera supprimé parallèlement au départ à la retraite du premier.
– Le contrat de M.Rodulfo échoit à son départ à la retraite. Pas de problème humain donc. Quant au remplacement de ce personnel en charge de la maintenance informatique pédagogique, il n’est pas encore envisagé.
NB L’entreprise ATOS s’est souvent déplacée pour intervenir lors de problèmes avérés.
6 vidéoprojecteurs ont été installés dans des salles de classe.
Il est cependant objecté plusieurs dysfonctionnements restés sans prise en considération.
Mme la Proviseur Adjointe rappelle l’existence d’un cahier « main courante » à la Scolarité, passage obligé pour déclencher les interventions (la messagerie électronique ne s’y substitue pas).
Absence d’un des trois CPE depuis plus de 3 semaines : la règle jouant pour les remplacements des profs ne s’applique pas pour les personnels CPE. Donc peu d’espoir de solution avant les vacances.
– L’absentéisme justifié des élèves (sorties, voyages, épreuves anticipées, regroupements de classe en Tale…) est en pleine inflation et aboutit à une démobilisation des « autres » élèves. Le système de calendrier devant juguler les hémorragies n’ayant pas fait ses preuves, il n’est pas opportun de le relancer. En revanche, en conseil pédagogique, il serait cohérent de redéfinir la sortie scolaire, le nombre d’absences légitimes par élèves possible…
NB L’épreuve de bac blanc de philo s’est déroulée en 3 temps, ce qui signifie qu’il faut fournir des batteries de sujets, et qui n’est pas sensé…
Les règles de fonctionnement doivent être reconsidérées.

– Du fait de l’absence du représentant de la Mairie, la question des parents FCPE sur les stationnements de vélos n’a pu être posée et reste en suspens.
Pour information ou rappel, l’interpellation de la Mairie avait été formulée comme suit  : suite à l’installation de 5 arceaux, côté Place de Genève, dont nous vous remercions, de nouveaux agrandissements du parc de stationnement des vélos seraient-ils envisagés, avec une couverture si possible afin de ne pas trop « refroidir » l’hiver et les jours de pluie les candidats à ce mode de déplacement Cf rue Marcoz, Place du Palais de Justice ???

– Mme la Proviseure adjointe, quoique étonnée d’être sollicitée personnellement (extrait du précédent CR : Mme Paret dit qu’elle va se renseigner auprès des autres établissements du bassin chambérien, pour voir comment ils gèrent cette rencontre parents/profs au-delà des secondes) a fait connaitre le résultat de ses investigations : les réunions parents/profs sont organisées à Monge dans les 3 niveaux, au Granier en 2nde et 1ère (pas d’info pour L.Armand), mais Mme Paret précise que le lycée Vaugelas a plutôt fait le choix d’organiser des rencontres, des forums, des infos via site.