CA du 29 juin 2016

Conseil d'Administration

Je ne m’attarderai pas beaucoup sur les différents votes de mise en conformité :

  • Contrats et conventions,
  • Budgets voyages : 11 projets ont été soumis et votés pour l’année prochaine.

NB Pour les échanges avec l’Italie, suite à divers dysfonctionnements lors des déplacements de cette année et sur sollicitation des parents, le lycée est revenu au système de voyage collectif  par car avec accompagnement par les professeurs (qui seront rapatriés en train le temps du séjour).

  • DBM : Mise aux normes d’une salle informatique pour 19 postes + équipement du CDI en Wi-Fi

Pas plus, je ne disserterai sur les statistiques d’orientation à la fin de la 2nde (la répartition sur les filières proposées par Vaugelas est quasi-constante au cours des années : 46 % en S, 12% en L et 26,6% en ES / 13.9% en Technologique et 1.5% de redoublement (= demandé par le CC) ou maintien (= sollicité par les parents),

Mais je m’étendrai un peu plus sur le Tableau de la Répartition des Moyens par Discipline. Les temps n’étant pas à l’opulence, et les effectifs d’élèves plutôt à la baisse, il y a une grosse perte d’heures d’enseignement qui conduit à faire deux classes mixtes en 1ère (ES/L, ES/S) et une en Terminale (ES/S).

 

Mais je détaillerai le chapitre des questions diverses posées par la FCPE et l’UNAAPE :

–          Les divers « bugs » survenus lors des examens qui semblaient tenir à la mauvaise connaissance des règlements d’examen par des professeurs ne peuvent cependant être prévenus : il sera rappelé aux professeurs que la maitrise parfaite des règlements d’examen leur appartient exclusivement.

Le problème de l’harmonisation des listes en français a été pris en compte par l’enseignant coordonnateur, également élu au CA : il s’attachera à préciser à ses collègues le cadre à respecter, avec des petites marges, lors de leur prochaine réunion de coordination. Merci à lui !

–          Le « Contrôle » des entrées qui a fait l’objet de pétitions, fausses rumeurs, et craintes non fondées n’est qu’un système de badges facilitant les allées et venues des personnels : pas de panique, les portiques, ou tout système contraignant similaire, sont bel et bien abandonnés par la Région, sans doute néanmoins suite aux levers de boucliers de divers groupes d’usagers. Simple aménagement à ce niveau : le contrôle des carnets de correspondance se fera dans la cour d’honneur plutôt que sur la place de Genève !

–          Les modalités d’inscription / réinscription  ont bien été expliquées aux élèves. Malheureusement, ces médiateurs ( !) n’ont peut-être pas tous été complètement attentifs… Notre rôle de représentants de parents d’élèves sera de veiller à ce que le site du lycée soit apprivoisé par les parents dès l’entrée des enfants en 2nde afin qu’ils aillent y puiser l’info régulièrement ! On commencera cette « prévention » dès les réunions de rentrée en septembre.

NB le Carnet de Correspondance en tant que « véhicule de communication » est obsolète, nous ne devons plus compter dessus, d’autant qu’avec la mobilité fréquente de certains élèves, les dates de fin de classes parfois spécifiques aux sections, les carnets, strictement attachés à la présence des élèves, deviennent bien inopportuns.

–           OIB : ménager aux élèves de cette section autant d’options qu’aux autres est devenu impossible du fait de la complexité des emplois du temps. L’information de ces restrictions sera mieux diffusée les futures années.
Le problème de l’enseignement de la LV3 Allemand par le CNED ne concerne que 2 ou 3 élèves sur près de 1350 au lycée Vaugelas… NB Les frais d’inscription seront pris en charge par le lycée.

–          Le seuil de 70€ pour les recharges en fin d’année des cartes de restauration peut être abaissé SI sollicitation expresse et motivée de la part des familles demandeuses ET paiement par chèque.

 

Compte-Rendu rédigé par Diane Jonnet (Représentante FCPE des parens d’élèves)