CA du 3 nov. 2015

Conseil d'Administration

1 Ouverture de l’internat le dimanche soir pour les familles très éloignées de Chambéry (problème des transports collectifs pas toujours à la mesure des besoins de ces mêmes familles) ou construction d’un système permettant aux élèves internes de suivre leur scolarité en toute sécurité et sérénité. (Question FCPE)

M. Broyer redit comme chaque année que l’ouverture n’est pas possible car il n’y a ni les moyens financiers (chauffage de l’internat.) ni les moyens humains (le personnel de surveillance est tout juste suffisant (et même limite pour la taille de l’établissement)) C’est pour cela rappelle-t-il qu’il est demandé lors de l’inscription à l’internat de donner une personne « correspondante » pour l’élève interne.
Mme Jonnet propose de constituer une « bourse aux familles » pour les élèves habitant loin. M. Broyer rappelle que l’hébergement est un service annexe qui ne dépend pas du lycée, il est d’accord pour que les parents d’élèves s’en occupent. Mme Gentilhomme rappelle qu’on ne peut utiliser les adresses mail comme ça sans les autorisations. M. Fontaine soulève le problème de la responsabilité juridique liée à ce service, les élèves étant, pour la plupart, mineurs.
2 Participation à la démarche éco-citoyenne du lycée
M. Broyer rappelle que la charte fait partie du projet d’établissement. Mme Jonnet demande à ce que les parents d’élèves soient associés à la démarche. M. Perrin appelle toutes les bonnes volontés et toutes les idées.
Une demande d’arceaux pour les vélos va être faite à la ville.

3 Présentation du dispositif de l’Ascenseur
Le dispositif est installé depuis plusieurs années. Il concerne entre 60 et 70 élèves cette année. Plusieurs plages horaires sont proposées pour un travail encadré par des professeurs ou par les élèves eux-mêmes. Le dispositif peut être un peu étendu mais pas généralisé (problème de capacité d’accueil des salles de classe)
Melle Kessaï demande que l’engagement des élèves pour le tutorat soit porté sur les bulletins de l’élève. M. Broyer annonce que cela sera débattu en conseil pédagogique.

4 Utilisation de la salle de Musculation
Mme Jonnet demande s’il est possible de l’ouvrir aux élèves.
Mme Mathel-Tharin précise que cette ouverture n’est pas possible (manque de disponibilité de la salle qui est utilisée pour les cours, manque d’encadrement nécessaire à cette utilisation et usure du matériel.