CR partiel CA 22 juin 2017

Conseil d'Administration
Ce dernier CA de l’année portait essentiellement sur la Dotation Horaire, sous l’angle du travail fourni par le Proviseur pour répartir, en fonction des besoins recensés, les moyens, mis à disposition par le Rectorat.

Trop fort pour les parents et vote peu utile, le montant de la DH n’étant lui pas ciblé !!!

Après les votes des conventions voyages pour l’an prochain, ont été abordées les questions diverses :

– Le problème des horaires d’épreuves d’examen (après-midi en pleine digestion… ce que la Réforme des Rythmes Scolaires souhaitait éviter…!) n’appartenant pas aux chefs d’établissement, les parents ont été invités à faire remonter leurs regrets par le biais de leurs Fédérations.                                                                                     NB Des bouteilles d’eau ont été  offertes par le lycée aux candidats en manifestant l’envie.

– L’info sur la VIP Britannique peut très bien être incluse dans l’onglet Partenaires du site du lycée

– Les stages d’observation : le Proviseur n’a pas le droit de signer ce type de conventions, mais il accorde une dérogation aux élèves décrocheurs en recherche de réorientation”. Cependant, puisque les stages doivent être suivis par un prof référent, il est inutile d’y penser en juin, les profs ayant suffisamment à faire avec les examens (cf “libération” des élèves de 2ndes, justement…!!!).
NB la CCI offre la possibilité d’accomplir des stages de 3 jours pendant les congés scolaires

– L’absentéisme stratégique… Le représentant FO (M.Garino) avait également soumis à peu près cette question afin que l’on trouve des moyens exemplaires pour remédier à cette nouvelle mode, tel un Conseil de Discipline… Le Proviseur lui a rétorqué qu’il n’irait pas perdre son temps pour aboutir à l’exclusion d’un élève à qui on reproche d’être absent (…), d’autant que les consignes sont strictes : éviter à tout prix les mesures d’exclusion…
En réponse au point de vue des parents (injustice, iniquité entre les absents “fraudeurs” et les élèves “bon joueurs” acceptant le risque de l’échec), il fut répondu que les profs étaient incités à proposer des devoirs de rattrapage et que, en cas de nouvelle absence, la moyenne serait bien calculée sur le nombre de devoirs proposés (ce qui sur ProNotes équivaut néanmoins à mettre un 0).
Par ailleurs, si 1 seul (bon !) devoir (au cas où le prof rechigne à mettre ce 0), la mention dans l’appréciation comme quoi LA note ne reflète pas le niveau, ni le travail sera inscrite.

– Les CR de CA seront archivés sur le site du lycée et conservés pendant 2 années scolaires.                                NB Toutes les questions diverses posées par notre équipe figurent depuis deux ans sur le site http://www.fcpe-vaugelas.org/

 – Par contre, inutile d’attendre la diffusion des CR de CC du 3ème trimestre (L’Administration en aurait prévenu les représentants de parents) via ProNotes, puisqu’ils n’ont pas le temps de les relire.
Les parents s’en sont montrés dépités, citèrent l’importance de consignes rappelées à chaque conseil en matière d’orientation essentiellement, mais rien n’y fit…
Quel dommage d’aussi peu de considération de leur rôle et efforts de communication/information.

– Et, pour finir, les ARCEAUX  : le représentant de la Mairie a bien voulu prendre note de la suggestion d’étudier la place du Palais de Justice (vers les Douanes) pour aménager de nouveaux arceaux.
NB La rue Marcoz (de l’autre côté du lycée) a soulevé un tollé du fait qu’elle condamnerait 2 places de stationnement de voiture. Quant à couvrir ces emplacements pour rendre les déplacements à vélo moins désagréables les jours de pluie, inutile d’y penser, les préoccupations des élus n’étant pas orientées dans cette direction.

Le CA s’est terminé à 21h30