APB a vécu, vive le Parcoursup !

Parcoursup : les dates à retenir pour les inscriptions dans l’enseignement supérieur

La nouvelle plate-forme qui remplace admission post-bac (APB) sera mise en ligne le 15 janvier, et les lycéens et étudiants en réorientation pourront inscrire leurs vœux, . Le point sur le calendrier.
LE MONDE | • Mis à jour le
Cette année, le parcours d’orientation et d’inscription en première année d’études supérieures change. La plate-forme Admission post-bac (APB) est remplacée par une nouvelle, baptisée Parcoursup. Le nouveau processus débute dès à présent : les lycéens commencent à recueillir des informations lors des semaines de l’orientation dans leur établissement, et peuvent se renseigner sur le site Terminales 2017-2018.fr.
Début décembre, le premier conseil de classe devra prendre connaissance de leurs projets, et formuler des recommandations. Ces avis leur permettront d’affiner leurs choix au deuxième trimestre, et de participer aux journées portes ouvertes des établissements.
Voici le calendrier prévu par le ministère pour la procédure elle-même, qui se déroule sur plusieurs mois en 2018 comprend la mise en ligne et le fonctionnement de la nouvelle plate-forme d’admissions qui s’appellera Parcoursup :
  • 15 janvier : ouverture de la plate-forme d’admissions en ligne, des tutoriels devant en expliquer le fonctionnement. Informations sur les filières et les débouchés dans les lycées.
  • Du 22 janvier au 13 mars : les lycéens entrent leurs vœux (jusqu’à dix au maximum) sans avoir besoin de les classer.
  • Du 14 mars au 31 mars : à l’occasion du deuxième conseil de classe, ce dernier examine les vœux des lycéens. Chaque vœu fait l’objet d’une fiche « Avenir » comprenant les appréciations des professeurs et l’avis du chef d’établissement.
  • Fin mai : début des réponses sur la plate-forme. « Dès qu’il a reçu deux réponses positives, le futur étudiant doit choisir entre les deux sans pour autant renoncer aux vœux en attente », précise le ministère.
  • Mi-juin : suspension de la procédure pendant les épreuves du baccalauréat.
  • Eté : inscription dans les établissements d’enseignement supérieur.
  • Procédure complémentaire : ouverture dès la fin des épreuves du baccalauréat – fin juin, début juillet –, jusqu’en septembre. Après les résultats du baccalauréat, une commission pilotée par le recteur proposera une affectation aux bacheliers qui n’auront reçu jusqu’alors aucune réponse positive.