Réunion d’accueil des 2ndes présidée par le Proviseur

Les réunions d’accueil pour les parents de 2ndes (Côté Administration) :

 

Le Proviseur a organisé sa présentation en 2 axes :

– L’autonomie que les lycéens trouvent en arrivant en 2nde n’est pas la liberté débridée !!! Étymologiquement, c’est la faculté de se fixer, à soi, des règles !

Les entrées, du fait du contexte national, sont filtrées certes, mais les sorties sont libres, Il convient que les élèves parviennent à gérer leurs “flux” car de là dépendra la réussite de leur scolarité.

– L’orientation : la fin de 2nde est un nouveau palier d’orientation.

Comme en collège, une fiche Navette avec des propositions/décisions naviguera entre vous et l’Administration via les Profs Principaux. C’est quasiment le seul document papier que vous recevrez encore du fait de la nécessité de le signer. Il importe que vous y prêtiez la plus grande attention. Il vous sera remis en février.

NB Au lycée Vaugelas, sont offertes les filières L ES et S. Les filières technologiques sont aussi des orientations normales en fin de 2nde. Il convient de les garder en tête pour effectuer un choix réel et circonstancié.

La Proviseure Adjointe, en charge des Emplois du Temps, a expliqué toutes les contraintes avec lesquelles elle devait composer, tout en respectant l’engagement du lycée Vaugelas qui est d’offrir de nombreuses options attractives.

Certains EduT n’ont pu éviter des journées à 9h, tout le monde est conscient de la lourdeur de ces journées, mais il est impossible de négocier cela autrement.

NB La libération du mercredi après-midi a été cette année un objectif prioritaire afin que les enfants puissent profiter des activités sportives de l’UNSS ou autres…

La Gestionnaire Agent-Comptable a expliqué toutes les formes de paiement possibles : les espèces et chèques restent d’actualité, mais si nous n’y sommes pas trop réfractaires (!), le paiement en ligne réserve une grande souplesse et immédiateté aux familles !

Pour les internes, du fait que la facturation se fait au trimestre, il n’est pas nécessaire d’alimenter les comptes, si ce n’est d’une part, pour éventuellement bénéficier des services de la Cafétéria (plus rapides, mais un peu plus cher, et néanmoins de qualité moindre) ou, à partir du moment où les factures ont été éditées, profiter de la possibilité de faire des paiements échelonnés.

La CPE, en charge des 2ndes, Mme Vivier-Boudrier, a insisté sur la nécessité de coller une photo sur son carnet de correspondance, véritable “passeport” pour entrer au lycée.

Par ailleurs, elle aimerait vraiment que les élèves en difficultés se manifestent spontanément sans tarder : le lycée dispose de moyens pour aider/soutenir ses élèves, mais c’est à eux de les solliciter.

 

Nous avons eu également une

présentation du dispositif de l’Ascenseur par ses deux pilotes, fortement encourageantes. : Mmes Cohendoz et Anton.

Ce dispositif de soutien scolaire, au départ prévu pour les élèves boursiers qui, statistiquement, font de moins longues études, est si agréable que les élèves non-boursiers ont souhaité également en profiter. Sa porte leur a été ouverte, à condition de donner de façon hebdomadaire une heure de son temps en tutorant un camarade de même niveau mais avec des aptitudes moindres dans une discipline, ou un élève du collège Louise de Savoie avec lequel un partenariat a été établi.

Outre ces aides scolaires, sont proposées des sorties culturelles à l’Espace Malraux et même, en décembre, une visite de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon avec rencontre des élèves de l’année.

NB une salle très agréable, dans le couloir de la Vie Scolaire, est dédiée à ce dispositif.

 

 

Bienvenue au Lycée Vaugelas !