Présentation de la FCPE & des parents pour les familles de 2ndes

Derniere Minute

Bonjour à tous,

Je me présente : Diane Jonnet, représentante FCPE de tous les parents ! J’avais la même place que vous l’an passé (mon fils entrait en 2nde) et cette place ici-même aussi car déjà j’étais convaincue qu’il fallait informer les parents sur notre existence de « parendélève ». Cette année, je redouble, non par insuffisance ( !), mais par nécessité et j’en suis heureuse car même si j’ai dû me résigner à quitter quasiment un tiers de nos représentants (les parents de lauréats au bac), cela n’eut d’égal que le plaisir de vous accueillir !!!

Puisqu’au niveau des lycées, les familles dans notre ex-région Rhône-Alpes ont la charge des manuels scolaires, vous avez dû quand même avoir un premier contact avec les fédérations de parents d’élèves au travers de leur bourses aux livres toutes destinées à nous alléger le coût de la rentrée.

Mais le rôle des parents ne s’arrête pas là, bien au contraire puisqu’il ne s’agit là que d’un service que nous nous rendons entre pairs.

Les parents d’élèves ont une place gagnée en 68 au sein des établissements scolaires. Nous faisons partie de la communauté éducative et nous sommes complémentaires des autres acteurs en vue de la réussite de nos enfants : c’est comme le fil et l’aiguille, nous avons besoin des deux pour réussir un ouvrage et même souvent de ciseaux, et éventuellement de lunettes !!! Il importe donc d’occuper les sièges qui nous sont réservés.

Les Conseils de Classe nous sont ainsi ouverts. Notre présence permet à cette instance d’être différente d’une conversation entre profs dans un coin de salle et les comptes-rendus qui en découlent sont un écho intéressant sur l’ambiance de la classe porté à la connaissance des autres parents qui va au-delà du strict bulletin scolaire individuel. Merci de vous rapprocher de votre fédération si un acte de candidature vous motive.

J’en profite pour vous dire que nous avons un outil très performant de communication dans ce lycée qui s’appelle ProNotes. Bon nombre d’informations passent par cette voie maintenant et il est indispensable d’aller le consulter régulièrement même si le dialogue avec nos enfants est encore parfaitement transparent. Le Carnet de correspondance n’est plus le lien exclusif entre les familles et le lycée, bien au contraire.

A la FCPE, nous avons aussi un onglet qui nous est réservé dans l’espace partenaires et nous essayons de le faire vivre avec des infos, des échos de nos actions de Parents d’élèves. Il est ouvert à tout le monde.

Notre meilleur fonctionnement repose sur un réseau dense, car des situations problématiques peuvent trouver des solutions en en parlant et il est donc important d’entretenir ce tissu solidaire pour ne pas rester dans son coin avec des interrogations. Et, en général, ici, même si nous ne sommes pas toujours exaucés, nous sommes volontiers écoutés, voire entendus ! Nous n’aurons certes pas des réponses à tout, mais la communication peut aider à mieux comprendre certains ressorts et à les accepter. Je pense ainsi aux dispositifs d’aide pédagogique aux élèves en difficultés (cf l’Ascenseur qui repose entre autres sur la solidarité entre élèves), à la mise à disposition pour les devoirs d’un tiers-temps, aux échanges linguistiques, aux filières SMD pour les Sportifs, Musiciens et Danseurs.

Par ailleurs, il existe au sein de l’établissement labellisé « Lycée éco-responsable » un comité de pilotage auquel nous avons été invités. Cela nous a conduits à mettre en place un site de covoiturage qui n’est pas encore très opérationnel, mais qui ne demande qu’à l’être en fonction des intérêts qu’il suscitera. Il a été mentionné en très bonne place sur la page d’accueil du lycée. Consultez-le si vous n’avez pas que votre vélo pour vous déplacer ! C’est un système convivial, citoyen et économique !!!

L’an passé, l’occasion nous a également été offerte de nous investir au niveau d’un fichier de familles d’accueil ou de simples « correspondants » qui peuvent faciliter la vie des « internes » essentiellement.

Voilà en quelques mots la justification de notre présence : nous tiendrons une AG le… à laquelle vous serez bienvenus.