Un principe, une valeur, un idéal : la LAÏCITÉ décryptée par Irène Bachler

Nous nous associons de tout coeur à Irène Bachler,  prof de philo au lycée, dans son approche documentée, intéressante et apaisante de la LAÏCITÉ !

Résumé : Le mot “laïcité”, même s’il est abondamment prononcé sur la scène politique et médiatique, garde pour beaucoup d’entre nous une signification assez floue. La laïcité est associée à des représentations et à des émotions variées. Elle déclenche tantôt des réactions de rejet, tantôt des enthousiasmes militants. Certains l’utilisent pour humilier et stigmatiser, alors qu’en 1905 elle fut pensée, par le législateur, comme un principe politique capable de fonder toute paix durable pour nos démocraties.
Les mêmes ou d’autres encore l’appellent de leurs voeux pour sauver notre société de tous les maux qui la rongent. Comment ne pas se perdre dans ce foisonnement d’interprétations ? Ce livre montre que la laïcité, bien comprise, n’est ni l’ennemie des religions ni leur auxiliaire, mais une pièce décisive du cadre juridique donnant à chacun la possibilité de vivre selon les choix qui lui conviennent.
Elle est une garantie de la liberté de conscience. Elle est essentielle à l’Etat de droit démocratique.

Pour nos sociétés contemporaines, la laïcité est une véritable chance de paix